09 62 59 91 55

Des travaux de rénovation sur mesure grâce à l’audit énergétique

À partir du mois de septembre 2022, les immeubles en monopropriété comportant plusieurs logements et les maisons individuelles notés F et G par leur diagnostic de performance énergétique devront faire l’objet d’un audit énergétique pour pouvoir être vendus. Décidé par la loi Climat et résilience du 22 août 2021, l’audit énergétique est une solution pour rénover efficacement ces biens immobiliers trop énergivores et pour décarboner le parc immobilier français. 


Concrètement, un audit énergétique est un rapport établi après un état des lieux complet, l’étude des diverses factures et du DPE s’il a été réalisé après sa réforme de 2021. Les caractéristiques de la construction et les divers équipements énergivores sont analysés de manière à proposer au propriétaire des solutions par le biais d’un programme de travaux adapté.


 Ce programme de travaux doit permettre d’atteindre la note B, sauf contrainte architecturale, liée à la proximité d’un monument historique ou si le bénéfice énergétique est minime par rapport au coût des travaux. Ces travaux concernent les équipements pour produire de l’eau chaude, pour chauffer et refroidir le logement, mais également la ventilation et l’état de l’isolation notamment des menuiseries extérieures.


Deux parcours de travaux sont proposés, l’un en plusieurs étapes (au minimum deux, voire trois pour les biens classés F ou G) et l’un en une seule étape. En effet, l’obligation de réaliser un audit énergétique s’applique aux passoires thermiques (classes F et G) dès le 1er septembre 2022, avant de s’étendre progressivement aux logements classés E, puis D.
 

DIAGNOSTIC IMMOBILIER Avranches - Coutances - Louvigné du Désert - St Hilaire-du-Harcouët - Villedieu-les-Poêles